Choisir sa selle
Choisir sa selle
Lorsqu’on monte en club, on utilise généralement les selles fournies par le centre équestre et adaptées à la morphologie de chaque monture. Cependant, quand on a son propre cheval, il devient important d’acheter sa propre selle, y compris quand on acquiert un certain niveau, ou que l'on souhaite évoluer rapidement.
Mais il existe de nombreux types de selles de cheval, en fonction du niveau, de la race du cheval, du type de monte, ou encore de la culture équestre spécifique du pays.
Cependant, les deux types de selle les plus populaires sont :
- les selles de dressage
- les selles mixtes
Quel que soit le type de selle, pour savoir si la selle que vous avez choisie est adaptée à votre monture, vous devez respecter les critères suivants pour le bien-être de votre cheval :
- La selle ne doit pas toucher la colonne vertébrale du cheval.
- Le garrot ne doit pas frotter.
- Les épaules doivent être libres de mouvement.
- La selle doit être équilibrée, bien « au milieu » du cheval.
Selle de dressage
La selle de dressage est spécifiquement dédié à cette pratique. Les quartiers sont longs pour assurer une très bonne descente des jambes et sont presque perpendiculaires au corps du cheval.
Le sanglage est également long, pour que le cavalier se sente bien au contact du cheval, et le siège est creux. En effet, le dressage requiert une grande complicité entre le cavalier et sa monture afin d’exécuter des mouvements précis.
Selle mixte
La selle mixte, aussi appelée selle polyvalente, est vraiment la selle reine pour tous les usages et toutes les disciplines.
Vous pouvez faire des séances de dressage classique avec ce type de selle, mais aussi du saut d’obstacles grâce à ses quartiers légèrement avancés. Son siège semi-creux vous offre un grand confort pour partir en balade à tout moment de l’année.